Présentation

Le Krav Maga

Krav Maga signifie «combat rapproché» en Hébreu. Il est le système de combat élaboré pour les services de sécurité et les unités spéciales de l’armée israélienne. Demeuré secret-défense jusqu’en 1964, le Krav-Maga a été depuis adopté par le FBI américain, la Police de Los Angeles et le GIGN français.

Le Krav Maga n'est pas un art martial de plus. Il se distingue par son réalisme qui exclut toute règle et donc toute compétition. Le Krav Maga est une méthode de défense moderne éprouvée dans des situations réelles. Il enseigne, de façon simple, à sauver des vies et à faire face à une violence croissante.

Le Krav Maga se compose de deux parties principales :

La self-défense

Elle est la charpente du Krav Maga. Cette partie renferme des techniques variées qui permettent de se défendre contre un grande variété d'attaques telles que des coups de poing, coups de pied, des saisies, des étranglements aussi bien que contre des attaques armées (bâton, couteau, menaces avec revolver, ...) et de venir rapidement à bout d'un ou plusieurs assaillants avec un maximum de sécurité.

Le combat corps à corps

Il constitue une phase plus avancée du Krav Maga, incluant la combinaison d'attaques différentes, la dimension psychologique du combat, les tactiques de neutralisation rapide et efficace en situations défavorables (obscurité, espace réduit, ...).

Le fondateur

Imrich Lichtenfeld

« Le Krav Maga renforce la perception et transforme la peur en quelque chose de plus productif. »

Imrich (surnommé Imi) Lichtenfeld naît en 1910 à Budapest en Hongrie et grandit à Bratislava en Tchécoslovaquie.

Inspiré et encouragé par son père Samuel, ancien acrobate de cirque et lutteur, professeur d’éducation physique, détective et instructeur en Chef de la Police Départementale reconnu pour son enseignement de la self-défense, mais aussi pour ses nombreuses arrestations, Imi pratiqua de nombreux sports. Il se concentrera finalement sur la gymnastique, la lutte et la boxe, participant activement pendant dix ans à un grand nombre de compétitions, dont il sortit souvent victorieux, principalement en lutte.

Lorsque, dans les années trente, le fascisme fit son apparition, Imi réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes, dont la mission était de protéger la communauté juive locale en luttant contre les troupes fascistes. Il prit ainsi part à de nombreuses bagarres, qui aiguisèrent sa prise conscience sur les différences entre les combats de rue et les compétitions sportives. Les premiers principes du Krav-Maga étaient nés.

LES PRINCIPES D' IMI LICHTENFELD

Le représentant du Krav-Maga en Europe

Richard Douieb (6ème dan)

Richard Douieb est né à Jérusalem en 1956. Il réside en France jusqu’à l’âge de 16 ans puis retourne en Israël où il débute les arts martiaux par la pratique du Krav-Maga. Incorporé par la suite dans un commando d’élite de l’armée israélienne, Richard obtient un diplôme d’instructeur militaire en Krav-Maga en suivant l’enseignement de Maître Lichtenfeld.

Il revient en France en 1980 et pratique, outre le Krav-Maga, différentes disciplines : Judo, Ju-Jitsu (1er dan), Boxe française, thaï et américaine (1er dan), discipline qu’il enseigne alors à Argenteuil et dans laquelle il décroche un titre de champion de France en 1983. Entre 1982 et 1986, Richard passe en Israël les examens de 2e puis de 3e dan de Krav-Maga ainsi qu’un diplôme d’Etat de professeur agréé par l’éducation nationale israélienne.
A la fin des années 80, il est nommé représentant officiel du Krav-Maga en Europe par Maître Lichtenfeld. En 1990, il obtient son 4e dan et donne ses premiers stages en Suisse. Trois ans plus tard, Richard devient le formateur exclusif en combat rapproché du prestigieux GIGN français (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale), responsabilité qu’il assume toujours à l’heure actuelle.

FEKM

Programmes techniques